Pug l’apprenti, Raymond Feist

Ce livre est le premier d’une série que j’ai littéralement adorée. D’ailleurs je la lis et relis sans cesse. Il s’agit de la série d’héroïc fantasy écrite par l’Américain Raymond Feist. Elle se compose de plusieurs cycles dont le premier s’intitule Krondor : La guerre de la faille (à savoir que selon les éditions ce cycle peut s’appeler aussi « Les Chroniques de Krondor »).

Entrons dans le vif du sujet sans plus attendre… Pug est un jeune orphelin de 13 ans. Il vit au château de Crydee. Ce château est dirigé par le Seigneur Borric, qui a deux fils, Lyam et Arutha et une fille, Carsline. Il est le point le plus à l’ouest du Royaume des Isles (appelé parfois tout simplement Le Royaume), sur la terre de Midkemia.midkemia

Le roman s’ouvre lorsque Pug rentre un peu trop tard de la plage, et se retrouve pris dans une tempête. Le maître magicien du château le recueille pour la nuit dans sa chaumière en bordure de forêt. Il lui montre un artefact magique qu’il est en train d’examiner. Pug fait preuve d’une grande sensibilité à la magie de cet objet, ce qui ne manque pas de surprendre le magicien.

Quelques temps plus tard, lors de la journée du Choix, qui permet aux maîtres artisans de choisir leurs futurs apprentis, alors qu’il allait être le seul à ne pas être choisi, Pug est finalement appelé par ce magicien, Kulgan. Il étudie avec lui, mais sa magie semble bloquée par quelque chose d’inconnu. Et pourtant, plusieurs éléments tendent à prouver que la magie est très forte en lui.

Peu de temps après, des hommes étranges surviennent à plusieurs endroits de la région. Lesmagician-apprentice habitants du château de Crydee découvrent que ces hommes viennent d’un autre monde, à travers une sorte de faille. Ces Tsuranis sont terriblement nombreux et puissants, et semblent déterminés à envahir le Royaume sans réfléchir. Un petit groupe d’hommes quittent alors Crydee pour aller demander de l’aide auprès du reste du Royaume, d’abord à Krondor, chez le Seigneur de l’Ouest, puis à Rillanon, chez le roi en personne.

C’est ainsi que Pug part avec son meilleur ami Thomas, Arutha et le duc Borric. Leur groupe va être séparé en cours de voyage, Thomas reste chez les nains, après avoir découverts des armes aussi puissantes qu’inquiétantes, Pug part avec le Seigneur Borric, Arutha retourne à Crydee et se retrouve à diriger la garnisons contre des attaques incessantes de Tsurani.

apprenti-magician-feist

Mon avis : Mon résumé ne rend pas hommage à ce super roman, et surtout à ce super cycle. On est complètement embarqué dans les aventures des personnages. Le cycle présente une architecture très solide, avec comme point de départ le château de Crydee où sont présents tous les futurs personnages principaux de l’histoire. Puis les événements leur font prendre des directions différentes, et le roman suit tour à tour chacun des personnages (mais il sait éviter l’écueil de certains romans d’aventures qui passent leur temps à sauter de personnage en personnage ce qui finit par être lassant). Puis, dans le dernier tome du cycle, tous ces personnages se rejoignent dans une ultime et immense bataille contre un ennemi suprême.

L’univers mis en place par Raymond Feist est extrêmement riche et varié. Il regroupe tous les codes de la fantasy, pour un plaisir de lecteur inégalé. On rencontre ainsi rien que dans le premier tome : elfes, elfes noirs, nains, gobelins, gnomes, un dragon, magiciens, trolls. La théorie de la magie sera davantage développée dans les tomes suivants, elle est riche sans pour pug-l-apprentiautant tomber dans un ésotérisme de mauvais aloi. Les aventures sont palpitantes, avec une tonalité franchement épique. Bref, c’est un roman que j’apprécie énormément, un de mes gros coups de coeur de fantasy, que j’ai conseillé plusieurs fois avec toujours autant de succès.

Sur amazon :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s