Le sirop de fleurs de sureau

Cette année, les fleurs de sureau sont vraiment très très nombreuses dans notre région. Elles embaument les sous-bois de leur délicate odeur et parsèment la forêt de taches blanches. L’année dernière, nous avons fabriqué de la gelée avec des baies de sureau, cette année, nous avons eu envie d’essayer le sirop aux fleurs de sureau.sureau en fleurs

Pour ceci nous avons donc acheté une bouteille de jus de pommes biologiques. Nous avons cueilli une dizaine de grappes de fleurs de sureau, que nous avons égrainées dans le jus de pommes. Nous avons laissé le jus et les fleurs deux nuits et une journée au réfrigérateur. Le lendemain, nous avons filtré le jus pour sirop de fleurs de sureauretirer les fleurs, puis ajouté 700g de sucre pour 1L de jus (les proportions sont à adapter en fonction de votre goût pour le sucré, mais aussi du type de pommes avec lesquelles votre jus a été fabriqué, certaines sont plus sucrées que d’autres).

Nous avons fait cuire le mélange pendant 20 minutes environ, puis tout mis en pots (rincés à l’eau bouillante avant), bouché les pots et retourné pour laisser refroidir. Lorsque nous ouvrons un pot, nous le versons avec un entonnoir dans une jolie bouteille (type bouteille de sirop d’érable) que nous conservons au réfrigérateur. Cela nous a semblé plus simple pour la stérilisation de faire cette manipulation que de mettre directement le sfleurs de sureau cuisinerirop en bouteilles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s