Crêpes automnales

Les sorties sont fructueuses en ce moment. Hier soir, après une longue promenade sous la pluie, nous avons eu envie d’un repas bien réconfortant. La poêle à crêpes s’est mise en action, les petites mains ont épluché les châtaignes et des odeurs chaudes et douces ont flotté dans la cuisine.

La voisine nous avait rapporté un beau cep, bien ferme et arrondi, d’un beau dégradé crème et chocolat. Mélangé à du persil et un petite pointe d’ail, mijoté ans de l’huile d’olive sur le feu, délicatement assaisonné, il a exhalé tous ses arômes dans l’assiette. J’ai décidé d’apprendre à ramasser les champignons moi aussi, c’est vraiment trop bon !

crêpe aux champignons ramassés dans la forêt

Nous revenons de toutes nos promenades chargés de châtaignes depuis une semaine. Après les avoir mangé simplement bouillies en dessert ces derniers soirs, nous nous sommes lancés dans une recette un peu plus élaborée hier. Nous avons donc épluché nos châtaignes avec l’aide de toutes les petites mains qui étaient là. Pour ceci, nous les cuisons environ 20 minutes dans l’eau bouillante, puis nous les laissons dans l’eau chaude, et les prenons par trois ou quatre, que nous plongeons dans de l’eau froide (histoire de ne pas se brûler les mimines), et on épluche vaillamment et patiemment les deux peaux.

recette châtaigne crêpes à la crème de marrons

Avant : beaucoup de patience – Après : un vrai régal

On réduit en purée nos châtaignes, avec un peu d’eau pour assouplir le résultat. Puis Chris nous a fabriqué un beau sirop de sucre, a attendu qu’il ait bien bouilli avant de mélanger la purée de châtaignes avec. La cuisson de la crème de châtaignes est assez longue, mais comment décrire le résultat ? C’est doux, sucré, onctueux, les mots ne suffisent pas à décrire le plaisir qui naît de cette dégustation sucrée.

Pour une recette plus détaillée et précise, je vous invite à aller faire un tour du côté du magnifique blog Cuisine Campagne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s