Hideyoshi, Seigneur Singe, Shiba Ryôtarô

Ce roman se présente comme une longue fresque au sujet de l’un des trois unificateurs du Japon féodal, Toyotomi Hideyoshi. L’auteur (très connu au Japon et particulièrement apprécié pour toute sa littérature historique) nous raconte le parcours de ce personnage hors du commun, affublé d’un physique ingrat qui lui vaudra le surnom de singe, puis « Seigneur Singe ». Cet homme extraordinaire fait preuve d’adresse, d’intelligence, de ruse, et sait surmonter tous les pièges de son ascension. Il est le fils d’un fermier, et est élevé par son grand-père. Il n’a donc aucun héritage, aucune légitimité, etroman histoire japon pourtant, grâce à son caractère exceptionnel, il saura s’élever au plus haut, unifier et pacifier le Japon.

L’auteur insiste sur son tempérament facétieux, sa capacité à se montrer toujours agréable avec les gens, toujours d’une extrême politesse, ce qui désarme bon nombre de ses adversaires. Il applique des techniques nouvelles à la guerre, estimant qu’une bataille doit être gagnée avant d’avoir commencé, notamment par l’espionnage et la négociation. Il est hyper-actif, ne s’arrêtant jamais, enchaînant les missions à toute allure. Il sait se soumettre à l’autorité d’un chef de guerre hors du commun, puis lorsque sa chance de prendre le pouvoir intervient, il n’hésite pas à la saisir avec adresse et opportunisme. Et pour autant le personnage ne semble jamais un cynique arriviste. Il connait sa valeur et son talent, et sait qu’il a de grandes ambitions pour son pays.

La narration est agréable, assez rapide, même si le roman est plutôt long. On peut s’emmêler un peu dans les noms à consonance japonaise, mais au final, ce n’est pas si compliqué. L’auteur annonce souvent en présentant un personnage ce qu’il deviendra dans le futur lointain, c’est assez amusant, et cela permet peu à peu de se construire une vision d’ensemble structurée de cette époque cruciale pour le Japon. J’ai beaucoup aimé, c’est vrai que le sujet me passionne !

Acheter chez Amazon :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s