Week-end « ménage de printemps »

J’ai lu il y a quinze jours l’article du blog Green me up sur son week-end détox. Cet article m’a beaucoup inspirée, et immédiatement j’ai réfléchi que le week-end du 8 mai, j’étais seule, pas de fille, pas d’amoureux, juste moi. C’était l’occasion rêvée de faire ce grand ménage de printemps et de m’occuper un peu de moi.

Du yoga, pour le calme et l’énergie

J’ai fait du yoga, beaucoup de yoga. Une fois avec un ami, le lendemain un stage de trois heures avec une copine, Paule, qui a terminé la formation de professeur que je suis depuis maintenant un an. Elle donne ses cours sur Lyon, et organise tous les étés un stage en Ardèche en collaboration avec une naturopathe. Enfin aujourd’hui dimanche, j’ai fait une heure et demi de yoga dans l’après-midi tranquillement installée dans ma chambre en plus de ma petite séance du soir.

Avec Paule, nous avons fait beaucoup de bastrika, cette respiration ventrale très tonique qui active le feu du ventre et anime l’énergie dans tout le corps. Nous l’avons pratiqué dans de nombreuses postures, ce qui m’a fait beaucoup de bien. Pour rester dans cette dynamique d’éveil de l’énergie, j’ai fait aujourd’hui une longue séance de salutations au soleil, alternées avec des moments de méditation.

Des promenades, pour le soleil et la nature

Une belle promenade d’une heure par jour, trois fois la même. Et à chaque fois je fais des rencontres différentes. J’ai même rencontré une petite hermine (identification confirmée par la pro qui tient le blog Eveil et nature) et un faisan, évidemment le jour où je n’avais pas pris mon appareil photo. Les autres jours, seulement des chats, des coccinelles, des buses… retrouver l'énergie au printemps promenades yoga détoxEn ce moment le colza est en fin de floraison, donc son odeur est un peu moins écœurante. Les coquelicots et les marguerites font leur apparition, aux côtés des boutons d’or que nous croisons depuis plusieurs jours déjà.

J’ai profité de mes promenades pour renouveler mes bouquets de fleurs des champs sur la table de ma cuisine.  Comme toutes mes plantes vertes ont déjà déménagé, cela me permet d’avoir un peu de vert et de gaieté à l’intérieur.

Du rangement et du tri

– rangement du salon, de mogrand rangement de printemps ménage désherbage et paillagen bureau
– désherbage des fraisiers et repaillage
– lessives et rangement du linge
– tri des vêtements de ma fille, échange des vêtements hiver et été
– quelques cartons pour préparer le déménagement
– un peu de tri dans la paperasse, paiement des factures…

Ceux qui me connaissent vont dire qu’il va pleuvoir. Mais non, sachez qu’il faut savoir se défaire des étiquettes appliquées depuis l’enfance et que j’ai décidé maintenant d’être (un peu) plus organisée et ordonnée. Vous pouvez lire à ce sujet ce passionnant article « Avant j’étais bordélique » du blog S comme C.

Une alimentation saine ?

manger cru pour se détoxifier au printempsJ’aurais aimé faire une belle détox comme l’auteure du blog Green me up et vous raconter les magnifiques recettes que j’aurais faites. Mais je n’ai pas eu le courage de faire ça en plus du reste. Alors allez lire son article et régalez-vous avec les photos. Moi je me suis simplement régalée avec mes premières fraises achetées sur le marché.

Le dimanche, davantage motivée, j’ai essayé une journée presque crue (sauf le petit déjeuner). J’ai donc mangé plein de carottes, de salade, de pommes, de courgette et de feuilles d’épinards de mon jardin.

J’ai aussi fait du pain pour la semaine, car c’est un plaisir dont je ne me lasse pas. Pétrir la pâte tiède pendant de longues minutes est un véritable apaisement.

Le week-end m’a permis de souffler et de retrouver un peu de sérénité après une semaine éprouvante. Et la semaine à venir devrait passer toute seule puisque voici encore un pont ! Vive le mois de mai 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s