Corps et âme, Franck Conroy

Allez je vous avoue l’une de mes tares secrètes : j’adore tellement les livres que j’ai tendance à « oublier » de les rendre. Ce vilain défaut m’a coûté très cher en amendes aux différentes bibliothèques auxquelles j’ai été abonnée. Mon record (et oui y’a même un record dans les amendes aux bibliothèque), ça a été 40 euros à la bibliothèque de Lyon. et le coupable est le livre que je vais vous présenter aujourd’hui. Pour tout dire, il est tellement génial que ma mère me l’a même offert de nouveau. C’est un gros livre, mais je fais un mini-résumé.

Claude est un petit garçon de six ans qui vit à New-York dans les années 40. Il est seul avec sa mère, femme autoritaire et excentrique, conductrice de taxi. roman musique piano New-York taxiIls occupent un appartement  en sous-sol, et le petit garçon passe de longues heures tout seul à regarder les pieds des passants dans la rue par le soupirail. Caché sous des tas de papiers et de fiches de taxis, le petit garçon trouve un vieux piano au fond de l’appartement. Il s’amuse tout seul à pianoter dessus. Intrigué par la musique qu’il arrive à faire naître, il demande de l’aide au propriétaire d’un magasin de musique dans sa rue. Celui-ci, fasciné par le don de l’enfant, lui donne des leçons. Le petit garçon va grandir, son don se développe, et il aura la chance de faire des rencontres lui ouvrant, à lui petit garçon issu de la misère new-yorkaise, les portes du monde de la musique et des hautes classes de la société. On découvre en filigrane l’histoire de ce musicien d’origine juive et de ses douloureux souvenirs. On découvre également le monde de la rue new-yorkaise, mais aussi celui d’une certaine bourgeoisie et son désoeuvrement.

C’est un roman passionnant, émouvant et très riche. On s’attache énormément au petit garçon, mais aussi aux personnages qui l’entourent, et notamment Weisfeld, son premier professeur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s